Politique de confidentialité

 

NOUS AVONS À COEUR DE PROTÉGER VOTRE IDENTITÉ ET LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE VOUS PARTAGEZ AVEC NOUS. LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ S’APPLIQUE AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE NOUS RECUEILLONS À NOTRE MAGASIN, AU MOYEN DE NOTRE SITE WEB OU DANS LE CADRE DES RELATIONS QUE NOUS ENTRETENONS AVEC NOS CLIENTS.

Chez Chaussures Morin, nous sommes conscients de vos préoccupations au sujet de la protection de votre vie privée, nous avons affiché cette politique de confidentialité afin de vous informer au sujet des renseignements personnels que nous recueillons, de la manière dont nous les traitons, des options dont vous disposez au sujet de notre utilisation de vos renseignements personnels et de la manière dont vous pouvez accéder à ceux-ci.

 

COLLECTE ET UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vous pouvez magasiner à nos magasins ou parcourir notre site Web sans avoir à nous communiquer quelque renseignement personnel que ce soit.

Cependant, nous sommes amenés à recueillir des renseignements personnels dans les cas suivants :

  1. Vous achetez, commandez, retournez ou échangez des articles;
  2. Vous demandez à vous inscrire afin de recevoir notre infolettre;
  3. Vous vous inscrivez à notre site Web;
  4. Vous présentez une demande d’emploi;
  5. Vous participez à l’un de nos concours ou de nos promotions, ou répondez à un sondages;
  6. Vous transmettez un commentaire ou une question au service à la clientèle par courrier électronique ou lorsque vous nous visitez en magasin;

Lorsque vous magasinez chez Chaussures Morin, vous n’avez qu’à nous fournir des renseignements personnels que lorsque vous réglez des produits et des services en espèces à notre magasin. Lorsque vous utilisez une carte de débit ou de crédit pour régler un achat, nous recueillons les renseignements liés à votre carte de débit ou de crédit afin de traiter et d’administrer votre paiement. Si vous réglez des achats à l’aide de notre site Web, nous pouvons aussi recueillir votre adresse de facturation et d’expédition, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel et le message à inscrire sur un chèque-cadeau (le cas échéant) afin d’être en mesure de livrer les produits commandés.

Lorsque vous retournez ou échangez des produits achetés à notre magasin, nous pouvons vous demander de fournir votre nom, adresse et numéro de téléphone. Nous recueillons ces renseignements afin de nous aider notamment à repérer et à prévenir la fraude. En ce qui concerne les retours d’articles donnant lieu à un remboursement sur la carte de débit ou de crédit d’un clients, nous vous demanderons de fournir les renseignements liés à votre carte de débit ou de crédit afin de traiter et d’administrer l’opération de remboursement.

Communications commerciales : lorsque vous vous inscrivez à notre liste d’envoi pour recevoir notre infolettre, notre catalogue ou d’autres communications promotionnelles par la poste ou par courriel, nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que votre prénom, nom adresse de courriel et (ou) adresse postale selon le mode de livraison, ainsi que des renseignements sur vos intérêts afin de vous offrir le service que vous avez demandé.

Possibilités d’emploi chez Chaussures Morin : nous pouvons faire l’annonce des possibilités d’emploi sur notre site Web. Lorsque vous présentez une demande d’emploi ou transmettez des questions se rapportant à une possibilité d’emploi, vous pouvez nous fournir certains renseignements personnels vous concernant tel que ceux contenus dans un curriculum vitae ou une lettre de présentation. Nous utilisons ces renseignements pour traiter votre demande d’emploi ou toute autre demande de votre part, et y répondre.

Concours, promotions, sondages : lorsque vous vous inscrivez à un concours, participez à une promotion ou répondez à l’un de nos sondages, nous pouvons recueillir votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel. Nous utilisons ces renseignements pour administrer votre participation au concours ou à la promotion et, dans le cadre de sondages, pour comprendre nos clients et améliorer notre offre de produits et de services, nos promotions et nos événements.

Service à la clientèle : lorsque vous transmettez un commentaire ou une question au service à la clientèle  par courriel ou lorsque vous nous visitez en magasin, nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que votre nom, adresse postale ou courriel et (ou) numéro de téléphone afin d’être en mesure de répondre à votre commentaire ou à votre question. Nous recueillons aussi divers types de renseignements que vous nous fournissez afin de nous permettre de répondre à votre question.

 

COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Sauf indication contraire des présentes, nous nous engageons à ne pas divulguer, louer, vendre, ou céder à des tiers, ni échanger avec des tiers, les renseignements personnels concernant nos clients, sans avoir obtenu au préalable leur consentement.

Fournisseurs de services : nous pouvons être amenés à communiquer vos renseignements personnels à des tiers qui fournissent des services pour notre compte, tels que le traitement des paiements, l’hébergement de notre site Web, la transmission de courriels ou d’autres communications pour notre compte, l’organisation des concours et promotions ou l’analyse de l’efficacité de notre stratégie publicitaire.

Ces fournisseurs de services sont liés par des conventions de non-divulgation et des restrictions légales régissant leur utilisation des renseignements que nous leur communiquons, et ils ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer des renseignements personnels à d’autres fins que la prestations des services pour notre compte ou selon ce qui est autrement exigé par la loi applicable.

Vente d’entreprise : nous pouvons transmettre les renseignements dont nous disposons à votre sujet dans le cadre d’une fusion ou d’une vente y compris la communication de renseignements réalisée dans le cadre d’une procédure de faillite ou d’insolvabilité à laquelle Chaussures Morin participe en tout ou en partie ou dans le cadre d’une restructuration ou d’une acquisition d’actions ou d’un autre changement de contrôle d’une société, car ces renseignements peuvent être alors considérés comme un élément d’actif.

 

RENSEIGNEMENTS DU SITE WEB

Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons l’adresse IP de tous les visiteurs de notre site Web et des renseignements connexes tels que le navigateur que vous utilisez, le système d’exploitation que vous utilisez, le temps passé sur notre site, les habitudes d’utilisation de celui-ci, et le nom de domaine du site Web à partir duquel vous avez accédé à notre site. Nous recueillons ces renseignements afin de nous aider à évaluer votre expérience de notre site Web et à l’améliorer.

 

SÉCURITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous sommes conscients que nos clients nous font confiance en ce qui concerne la protection de leurs renseignements personnels. Nous prenons cette tâche au sérieux. Nous avons pris des mesures visant à protéger les renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle. Ainsi,  nous n’autorisons l’accès à des renseignements personnels qu’à ceux de nos employés et de nos fournisseurs de services autorisés qui ont besoin de ces renseignements aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Nous avons pris des mesures administratives, techniques et physiques raisonnables de protection afin de nous prémunir contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisées des renseignements personnels qui se trouvent sous notre garde et contrôle.

Nonobstant ce qui précède, vous devez savoir que, malheureusement aucune transmission de données sur Internet ne peut être considérée comme absolument sûre. Par conséquent, Chaussures Morin ne déclare et ne garantit aucunement que les renseignement personnels ne seront pas perdus, mal utilisés ou modifiés, et elle n’assume aucune responsabilité à l’égard des renseignements personnels que vous lui transmettez, ni à l’égard de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des renseignements personnels par vous ou des tiers.

Pour des raisons de sécurité et pour prévenir la fraude, les commandes réglées par carte de crédit à partir de ce site Web seront acceptées par Chaussures Morin uniquement si le nom et l’adresse de facturation correspondent au nom figurant sur la carte de crédit. Si les renseignements ne concordent pas, votre commande sera refusée, même si l’opération a été préautorisée par votre institution financière. Dans ce cas, le montant de la commande réservé pourra être récupéré uniquement lorsque le crédit aura été porté à votre compte, ce qui peut prendre de trois à cinq jours ouvrables.

AU SUJET DES ENFANTS

Enfants de moins de 13 ans

Si vous êtes un enfant de moins de 13 ans, vous pouvez naviguer sur notre site Web, mais vous ne pouvez pas y faire d’achats. Vous ne pouvez pas non plus devenir un utilisateur inscrit, ni utiliser un service qui vous demande de fournir des renseignements personnels. Notre site n’est pas conçu pour les enfants. Nous ne souhaitons pas recueillir de renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans. Cette politique vise à protéger les enfants.

Si vous vous inscrivez et que nous apprenons que vous avez moins de 13 ans, nous supprimerons vos renseignements d’inscription et vous transmettrons un message courriel pour vous avertir. Si vous avez moins de 13 ans et que vous voulez faire un achat, veuillez demander à l’un de vos parents de passer la commande pour vous.

MODIFICATIONS À NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement en fonction des changements survenus dans nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. La politique de confidentialité ainsi révisée sera affichée sur le site Web. Nous traiterons vos renseignements personnels conformément à la politique de confidentialité en vigueur au moment de la collecte de ces renseignements, ou de la manière convenue avec vous.

Pour nous joindre

Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps aux coordonnées indiquées ci-dessous dans les cas suivants : vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique de confidentialité; vous désirez accéder au dossier de vos renseignements personnels, le mettre à jour et (ou) corriger des inexactitudes ou vous avez une plainte à formuler au sujet de la manière dont nous traitons vos renseignements personnels.